Le XXe siècle a été le siècle de l’innovation dans le domaine de la fabrication du verre et de sa mise en œuvre dans l’architecture. Le vitrail s’est largement ouvert aux nouvelles techniques qui lui ont permis de renouveler les moyens d’expression des créateurs. On croyait le vitrail définitivement rangé parmi les métiers d’art en voie de disparition : il est plus vivant que jamais. Des générations d’artistes ont apporté un souffle moderne et ouvert l’art du vitrail à des conceptions renouvelées du rôle de la lumière et de la couleur dans le bâtiment.
Le Centre international du Vitrail a précédé, suscité et accompagné ce mouvement de rénovation, en même temps qu’il réussissait à sensibiliser et à conquérir de nouveaux publics.
Fondé en 1980, le Centre de Chartres s’est orienté vers la diffusion de la création contemporaine. Il présente chaque année plusieurs expositions sur les multiples formes de l’art du vitrail. Ses actions dans le domaine éducatif ont fait naître l’école du vitrail, lieu d’enseignement de l’histoire des arts, et de pratique des arts plastiques : art de la lumière, de la couleur, langages nouveaux de l’image et du texte dans le contexte de l’architecture et du patrimoine culturel.
Le pôle de formation, qui accueille plusieurs centaines de stagiaires par an, est reconnu pour sa compétence à développer des approches innovantes sur les aspects aussi bien artistiques que techniques du vitrail traditionnel et contemporain. À l’échelle internationale, en particulier grâce à sa politique d’expositions, le Centre est devenu une référence pour la rencontre et l’expression des artistes actuels du verre et du vitrail dans l’architecture.
Le Centre a également développé des programmes d’animation destinés aux publics très diversifiés qui viennent visiter Chartres et la cathédrale, il propose une lecture de la ville et du patrimoine historique, depuis l’univers gothique jusqu’aux dernières tendances de l’architecture et de l’art contemporain.
Un enclos historique
À cinquante mètres de la cathédrale, le Centre international du vitrail a trouvé ses quartiers dans les bâtiments de l’enclos de Loëns, vaste ensemble gothique comprenant un grenier et un cellier datant du règne de Philippe Auguste. Pour les maîtres d’ouvrage, seul un projet fort et phare pouvait y être associé et justifier cette réhabilitation architecturale. Racheté par la ville au début des années soixante-dix, cet ensemble historique classé est l’un des plus importants conservés en France.
Dans le bâtiment du rez-de-chaussée, une grange à trois pignons, étaient entreposés au Moyen âge les grains et l’impôt versé en nature au Chapitre de la cathédrale. Au sous-sol, le cellier, vaste salle souterraine, est à trois nefs voûtées d’ogives, aux colonnes décorées de chapiteaux à crochets et construite en pierre de Berchères.
Si le patrimoine de vitraux historiques justifie à lui seul l’existence en France d’un Centre international du vitrail, la relation entre Chartres et le vitrail s’est également imposée à tous.
La ville recèle, outre sa cathédrale, d’autres édifices historiques comportant des ensembles de vitraux remarquables du Moyen âge, de la Renaissance et du XIXe siècle, qui constituent un parcours-découverte, un véritable musée de site de l’histoire du vitrail.
Seul le XXe siècle n’est pas représenté par des œuvres majeures dans cette ville-sanctuaire du vitrail. Un projet de nouvelle muséographie au sein du Centre du Vitrail est en cours d’étude afin d’apporter ce chaînon manquant, et de conserver à Chartres les témoignages les plus éminents des recherches et des chantiers qui ont marqué la commande publique en France au XXe siècle. Le rayonnement du Centre international du vitrail a cependant favorisé la création dans l’agglomération chartraine de nombreux ateliers modernes de verriers. Plus d’une vingtaine de professionnels s’y sont installés au cours des quinze dernières années. Une formation continue en arts plastiques et vitrail a été ouverte par le Greta de Chartres en partenariat avec le Centre.
Le département des expositions
Il occupe une surface de huit cents mètres carrés. Les trois quarts sont réservés aux expositions temporaires. Une salle est consacrée au “fonds permanent”. Elle retrace les différentes étapes de la technique du vitrail (découpe, assemblage au plomb, peinture du verre.) avec des espaces de démonstration.
Les thèmes des expositions explorent l’ensemble du domaine : rétrospectives sur la création au XXe siècle en Europe et dans le monde, monographies d’artistes, thématiques et collectifs sur le vitrail français contemporain et historique, mise en valeur du métier et de la technique.
Les expositions monographiques ou de groupes concernent également l’activité du vitrail local ou les réalisations régionales : Alfred Barruzier (1881/1932), peintre-verrier chartrain (1982) ; les maîtres-verriers d’Eure-et-Loir (1992) ; Gabriel Loire (1997) ; les vitraux contemporains en région Centre (2001) ; les verriers de Chartres et d’Eure-et-Loir (2003).
BIBLIOGRAPHIE
« Les couleurs du ciel » Éditions Centre International du Vitrail et Gaud. Le renouveau de l’art sacré par la commande publique de vitraux au XXe siècle dans les cathédrales. Le parcours entraîne le lecteur de la pluralité de lecture à Saint-Etienne de Metz, Notre-Dame de Reims, Saint-Dié par Villon, Chagall, Bissière, Manessier, Alberola… à l’unicité de la réponse de Rabinowitch à Digne, Lardeur à Cambrai, Morris à Maguelone.
Animation et sensibilisation
À partir de 1990, les activités d’animation se sont développées : conférences, service de visites pour les scolaires et les adultes, ateliers, démonstrations publiques, universités d’été. Des stages de formation sont ouverts en 1994, ainsi que des cours d’histoire de l’art, qui complètent la politique de diffusion culturelle en s’adressant à un public individuel, et, pour la formation à l’histoire de l’art, principalement à des résidents de la région chartraine.
Le pôle de formation
Animés par des professionnels, les ateliers du Centre proposent de nombreux stages d’initiation spécialement adaptés au niveau de chacun. Une formation longue, ouverte en 2003, permet d’insérer dans un parcours de formation une spécialité vitrail, renforcée dans Le domaine de la peinture sur verre.
Un nouveau programme, destiné aux professionnels assurant la prescription et aux collaborateurs des services études et travaux des maîtres d’ouvrage, comprend cinq modules de
formation à la connaissance des vitrages, aux différentes fonctions du verre dans l’architecture.
Un cursus dédié à la gestion de l’éclairage et de l’ambiance lumineuse dans les bâtiments est en cours de conception.
De nombreuses cessions pédagogiques sont dispensées en partenariat avec le Greta de Chartres dans le cadre de sa formation diplômante « Vitrail et arts plastiques ».
Le Centre international du vitrail dispose également d’une librairie-boutique où sont proposés des ouvrages généraux sur le vitrail, l’architecture, l’art décoratif, la cathédrale de Chartres, ainsi que des livres pour enfants, des publications techniques, catalogues d’exposition et revues.
Le Centre international du vitrail est un équipement multi-fonctionnel, bénéficiant d’une mixité de publics. La proximité de la cathédrale constitue une force importante de l’équipement en raison de la motivation des visiteurs liée à l’attrait pour l’art du vitrail, même si la fréquentation des sites diffusant la création artistique n’est pas aussi habituelle que celle des sites liés à l’histoire.
Le centre a su nourrir cette vocation “d’ouverture” à l’art actuel et aux nouvelles techniques dans un contexte d’engouement pour le patrimoine historique.
De leur côté, les professionnels, soucieux de la transmission des savoirs et des compétences, considèrent que le Centre du vitrail constitue un outil intéressant de valorisation et de médiation. Il a accompagné la profonde mutation des métiers du vitrail à la fin du XXe siècle, et leur a donné une visibilité que les habitudes corporatistes héritées du XIXe siècle éloignaient du public.
L’accessibilité aux nouvelles techniques verrières, que le Centre a contribué à diffuser et à promouvoir, s’est accompagnée d’une large ouverture aux projets de créateurs n’ayant pas de formation dans les techniques du verre, mais dont la démarche globale apportait une réelle contribution au renouvellement des expressions de la lumière dans l’espace architectural.
Ceci a conduit à l’émergence de nouvelles formes de travail en réseau, alliant connaissances techniques et compétences artistiques, au sein d’ateliers qui se sont spécialisés dans la conduite de chantiers au service d’artistes et de maîtres d’ouvrage soucieux d’affirmer la valeur de la démarche artistique.
Les grands peintres du XXe siècle ont découvert la lumière. La peinture est devenue lumière, la lumière a redessiné l’art et l’architecture. L’art du vitrail a trouvé une continuité et une vitalité remarquables dans la recherche d’une nouvelle esthétique de la lumière.
Le Centre international du vitrail a su trouver sa place dans l’offre et la demande du développement culturel. L’impact déterminant de la créativité et de la recherche, dans le contexte économique et industriel de la modernisation et de l’innovation, donne une importance de plus en plus grande aux questions éducatives et culturelles. Savoir communiquer avec les cultures vivantes, partager les valeurs qui fondent la culture de l’esprit, sont les lignes de force sur lesquelles s’est appuyé le Centre pour anticiper, inventer au quotidien un projet culturel structurant, ancré dans la cité, avec un rayonnement national et international.
Jean-François LAGIER
Directeur du Centre international du vitrail - Chartres